Retraite
Dossier

Lexique de l’épargne salariale

par La rédaction - le 29/09/2020

 

 

 

 

 

 

Abondement 

L’abondement est une aide financière versée par l’employeur en complément des versements des salariés dans les plans d’épargne salariale.

 Déblocage anticipé

Il s’agit du retrait de tout ou partie de son épargne dans un plan, avant la fin de la période d’indisponibilité prévue par la loi.

 Intéressement

L’intéressement est un élément de rémunération des salariés, versée sous forme de prime proportionnelle aux résultats ou aux performances de l’entreprise. L’accord d’intéressement est conclu pour une durée minimale de 3 ans.

 Participation

La participation salariale consiste à redistribuer aux salariés une partie des bénéfices réalisés. Elle est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, optionnelle dans les autres.

PEE

Le plan d’épargne entreprise est un véhicule d’épargne mise en place au sein de l’entreprise de moins de 250 salariés. Elle s’adresse aux salariés et dirigeant et leur permet de se constituer, avec l’aide de leur entreprise, une épargne à moyen terme.

Perco et PERE-CO

Les plans d’épargne retraite collectifs permettent aux salariés et dirigeants de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières, générant des revenus complémentaires au moment de la retraite.

Versement unilatéral

Le versement unilatéral de l’employeur au plan d’épargne salariale et un abondement qui peut être effectué, dans certaines conditions, en l’absence de de contribution du salarié.

Versement volontaire

Le salarié peut procéder à des versements volontaires dans son plan d’épargne salariale. Un minimum de versement volontaire peut être imposé dans la limite de 160 euros.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de Sites CGP et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte