Placement
Décryptage

Pourquoi opter pour un placement solidaire ?

par La rédaction - le 02/11/2022

Les produits de la finance solidaire permettent de prendre en compte l’impact sociétal et environnemental de son épargne. Prisés par les investisseurs, les placements solidaires progressent dans le patrimoine des Français.

Les Français sont de plus en plus enclins à investir dans des produits financiers qui ont du sens. Et près d’un Français sur deux (45%) estime qu’il peut avoir un impact réel sur l’environnement et la société à travers ses décisions d’épargne (Enquête IFOP pour le FIR et Vigeo Eiris, sept. 2022). Les produits de la finance solidaire leur permettent de flécher leur épargne vers des projets à fort impact sociétal. La 15e édition nationale de la Semaine de la finance solidaire qui vient de s’ouvrir (du 7 au 14 novembre 2022) lance une vaste opération de sensibilisation sur ce segment de placement.

Un marché en forte croissance

Si les produits de la finance solidaire offrent généralement des rendements moins élevés que d’autres produits d’épargne, ils assurent une utilisation éthique des fonds versés. Avec près de 25 milliards d’encours, soit une croissance annuelle de 27% et une augmentation de plus de 50 % des nouvelles souscriptions en 2021, la finance solidaire atteint un record historique d’après la 20e édition du baromètre de la Finance Solidaire.

Cette forte hausse s’explique notamment par l’impact de la loi Pacte de de 2019 a renforcé l’offre d’investissements responsables des contrats d’assurance-vie. Les assureurs avaient déjà l’obligation de proposer au sein de leurs supports au moins une unité de compte labellisé ISR, vert ou solidaire. Désormais, depuis le 1er janvier 2022, ils doivent proposer au moins trois unité de compte avec chacune de ces labellisations au sein de leurs contrats d’assurance-vie.

Un label dédié, le label Finansol

Pour aider l’investisseur à faire son choix parmi les produits de la finance solidaire, le label Finansol, qui existe depuis 1997, est délivré par l’association FAIR. Il a pour objectif de distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne. Son périmètre ne s’étend qu’aux titres financiers non cotés.

L’épargnant a ainsi l’assurance que son épargne permet de financer des activités génératrices d’utilité sociale ou environnementale : accès à l’emploi, au logement, soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore à l’entreprenariat dans les pays en développement. Il atteste également de l’engagement de l’intermédiaire financier à donner une information fiable sur le produit labellisé et les activités soutenues. Près de 172 placements labellisés Finansol sont disponibles à ce jour (source : www.finance-fair.org).

Des critères exigeants

Pour être labellisé, le produit d’épargne solidaire doit remplir plusieurs critères exigeants. Tout ou partie de l’encours de l’épargne doit être affecté au financement d’entreprises solidaires. Ou bien les revenus de l’épargne doivent soutenir des activités d’association : au moins 25% des intérêts sont versés de façon régulière sous forme de don à des organismes bénéficiaires.

Outre ce critère de solidarité, le produit doit remplir des critères de transparence et d’information. D’autres critères sont pris en compte, notamment l’examen des frais de gestion, la promotion active des produits d’épargne solidaire ou encore la méthode de sélection des associations bénéficiaires de l’épargne de partage.

Des résultats concrets

En 2021, la finance solidaire a permis de verser 4,3 millions d’euros aux associations. Elle a généré 699 millions d’euros de financement solidaire. 1350 projets à vocation sociétale et/ou environnementale ont ainsi été soutenus avec des effets très concrets : 38758 emplois soutenus, 1619 personnes relogées, 4,6 millions de personnes, dont 3,2 millions en Afrique soutenues par plus d’une soixantaine d’entités à but non lucratif. Si ces résultats sont très positifs, les produits de la finance solidaire ont encore une solide marge de progression. Ces placements ne représentent pour l’instant que 0,41% du patrimoine financier des Français.

La rédaction

Voir tous ses articles

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de Sites CGP et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte