Placement
Décryptage

Faut-il se ruer vers l’or ?

par La rédaction - le 26/10/2022

Face à l’inflation qui menace son pouvoir d’achat et à l’instabilité des marchés boursiers, l’investisseur peut diversifier son portefeuille en achetant de l’or, un actif tangible et contra-cyclique.

Avec 5,6% d’inflation annuelle en septembre 2022, d’après les estimations de l’Insee l’augmentation des prix à la consommation s’installe durablement en France. Pour préserver son pouvoir d’achat, un actif décorréllé des marchés financiers, comme l’or, constitue une bonne alternative, notamment sous sa forme physique : lingots, napoléons…

Une valeur refuge

Le métal jaune possède une aura particulière auprès des investisseurs. En période de crise, il a la faveur des épargnants. Face à la volatilité des autres actifs, la demande pour l’or tend à augmenter lorsque les marchés sont instables ou qu’une récession menace. En 2018, en pleine crise des subprimes, on a assisté à une ruée des investisseurs vers cet actif tangible. Le même phénomène s’est produit en 2020, lors de la crise du coronavirus. En France, en mars 2020, face à l’afflux de demandes et la rareté de l’offre, le cours du napoléon a du être suspendu, du jamais vu depuis 1948, date de l’ouverture du marché de l’or.

Un actif contra-cyclique

L’or tend généralement à performer en période de crise. Apres les attentats du 11 septembre 2001, les cours de cet actif ont bondi. En mars 2022 avec le début de la guerre en Ukraine, l’or a atteint un record historique à 1902 euros l’once (31 grammes d’or). Lorsque les marchés sont à la peine, les cours de l’or s’envolent. L’or est donc considéré comme un actif contra-cyclique. Décorrélé des marchés financiers, il a toute sa place dans un portefeuille dans le cadre d’une stratégie de diversification. Diversifier ses placements permet de limiter les pertes par le biais d’un mécanisme de compensation entre les différentes classes d’actifs détenues et de multiplier les sources de performance.

Un bouclier anti-inflation

L’or a en outre la réputation de constituer un bouclier contre l’inflation car son cours évolue à contre-courant des taux d’intérêt. Lorsque les taux d’intérêt minorés du taux d’inflation baissent, le cours de l’or monte. Dans la mesure où la hausse de l’inflation fait mécaniquement baisser les taux d’inflation réels, les cours de l’or augmentent lorsque le niveau d’inflation s’élève. Cependant, la politique volontariste des banques centrales pour faire baisser les taux directeurs met à mal ce schéma puisqu’elle a pour effet de faire monter les taux.

 Un placement volatile

Seul bémol, l’or est un placement relativement volatile. Entre 2011 où l’or atteint un sommet à 1900 dollars l’once, et 2018, le cours du métal jaune a baissé de près de 40%. A contrario entre janvier et août 2020, son cours a bondi de 20%. Autre élément à prendre en compte :  l’or ne produit aucun intérêt, son absence de rendement ne peut donc pas en faire un moteur de performance. Pour l’ensemble de ces raisons, il est généralement préconisé de ne pas lui consacrer plus de 5 à 10% de ses avoirs.

La rédaction

Voir tous ses articles

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de Sites CGP et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte